NUMÉRIQUE

"Numilog repart avec la batterie d'outils la plus complète et la plus innovante."DENIS ZWIRN, P-DG DE NUMILOG- Photo DR

Patron et fondateur de Numilog, Denis Zwirn a vécu une expérience rare : racheté par Hachette Livre en 2008, il a repris son indépendance en avril dernier, avec les encouragements du P-DG du groupe (1). Au-delà des propos de circonstance, Arnaud Nourry insistait sur les compétences de son ex-filiale, particulièrement adaptées au projet concernant "la numérisation et la mise à disposition des oeuvres indisponibles du XXe siècle". Adossé aux fonds des "Investissements d'avenir" gérés par la Caisse des dépôts, qui pourrait avancer les 40 millions d'euros nécessaires, c'est effectivement le grand chantier porté par les pouvoirs publics, et que Denis Zwirn connaît bien : dans une étude réalisée en 2007, il avait estimé le périmètre des ouvrages concernés à environ 500 000, chiffre qui a servi de base à tous les calculs du projet, et a été confirmé depuis.

Numilog aura en effet besoin de relais de croissance pour assurer sa pérennité, que son fondateur a portée avec énergie depuis son lancement en 2000. Alors pionnière de la librairie numérique en France, avec une offre qui tiendrait tout entière dans une seule des liseuses d'aujourd'hui, Numilog a survécu grâce à son activité de prestataire de service pour les éditeurs. Ces prestations ont évolué, notamment vers les librairies, mais elles sont toujours au coeur de l'offre de l'entreprise. C'est notamment la fonction de diffusion-distribution de livres numériques qui avait intéressé Hachette, lequel avait proposé d'ouvrir le capital de sa filiale et d'en faire la plateforme de l'édition française, sans succès. Le groupe en a tiré les conséquences. Mais entre la prise de contrôle et une recapitalisation en 2009, l'affaire lui a coûté 4,4 millions d'euros. En 2010, les pertes avaient de nouveau consommé la moitié du capital social reconstitué. Le prix de cession n'a pas été communiqué.

Numilog, qui compte maintenant une quinzaine de salariés, repart avec "la batterie d'outils la plus complète et la plus innovante", se félicite son P-DG, qui prévoit de développer des ebookstores sur tous les supports possibles, à destination des libraires. De quoi tenir sa place sur ce marché appelé à croître, mais où les prestataires se sont aussi multipliés. Avec la représentation d'Hachette, d'Albin Michel et d'autres maisons, Numilog épargne aux libraires qui se lancent avec sa solution numérique la signature de contrats avec ces éditeurs. Et Denis Zwirn souligne que cette technologie peut maintenant être utilisée en Europe.

(1) Voir Livreshebdo.fr.

07.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités