Octobre: "Ateliers d’écriture: la fabrique de l’écrivain" | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 28.12.2017 à 16h00 (mis à jour le 28.12.2017 à 17h14) L’année 2017 mois par mois

Octobre: "Ateliers d’écriture: la fabrique de l’écrivain"

En octobre, Livres Hebdo explorait le succès grandissant des ateliers d’écriture en France. Inspirées des cours de "creative writing", ces formations, qui représentent un vivier de nouveaux auteurs, attirent l’attention des éditeurs.

Peut-on "fabriquer" un écrivain ? Devant le succès des ateliers d’écriture en France, Livres Hebdo n°1147 s’est penché sur ces moments d’échange plein de promesses pour les aspirants à la publication. Dans son décryptage, Laurent Lemire part à la rencontre des auteurs-formateurs et des bénéficiaires de ces ateliers où l’écriture "descend de son piédestal pour se partager". Depuis quelques années, les ateliers fleurissent avec comme participants Katherine Pancol, Leïla Slimani, Olivier Chantraine et David Lopez. Les intervenants sont pour la plupart des écrivains reconnus, comme Joëlle Guillais, Maylis de Kerangal, Jean-Marie Laclavetine, Philippe Djian ou Jean-Philippe Arrou-Vignod. 

Les "écoles" d’écrivains fleurissent tout autant. Qu’ils s’agissent du Master de création littéraire de l’université de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou de la formation délivrée par l’Ecole supérieure des métiers de la bande dessinée qui a ouvert à Paris en 2014, ces enseignements font écho à une conception de l’écriture défendue outre-Atlantique. 
close

S’abonner à #La Lettre