Six bibliothèques à l'heure d'été

Les ateliers d'écriture en montagne de Chamonix (3/6)

En montagne, sur le site de la Flégère, à Chamonix (Haute-Savoie). - Photo DR

Les ateliers d'écriture en montagne de Chamonix (3/6)

Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Troisième arrêt en Haute-Savoie, au pays du Mont-Blanc, dans le réseau des médiathèques de la Vallée de Chamonix. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 22.07.2016 à 10h00,
Mis à jour le 22.07.2016 à 10h00

"L'atelier dure 4 heures au total: 2 heures d'écriture, et 2 heures de marche à allure tranquille", explique Emilie Talon, à l'initiative des "ateliers d'écriture en balade", proposés gratuitement cet été par la médiathèque de Chamonix (Haute-Savoie). Au départ de l'établissement situé au pied du Mont-Blanc, ces ateliers proposent, gratuitement et sur inscription, de faire une ballade en groupe en même temps que de participer à des exercices de créations littéraires à thème. 

Le principe de ces trois après-midi répartis tout au long de l'été (les samedis 16 juillet puis 6 et 20 août) est de combiner des petites randonnées dans la vallée de Chamonix avec des ateliers d'écritures autour de trois thèmes: "s'ancrer dans le paysage, l'arpenter, l'écrire", "poésie du paysage", et "écrire sur les traces du sauvage". 

"Nos ateliers consistent à réunir un petit groupe autour d'une proposition d'écriture. Chacun écrit de son côté, puis est invité à faire la double expérience de l'écoute bienveillante du texte d'autrui et la lecture du sien", précise Emilie Talon. Et pour que l'atelier fonctionne bien, elle fixe trois conditions: "savoir écrire en français, être prêt à écouter avec respect les textes des autres participants, et laisser libre cours à son imaginaire en prenant le temps de la réflexion écrite". 

Pour le premier samedi, la dizaine de participants ont ainsi eu à développer leur approche sensorielle du paysage, en réalisant des exercices inspirés de leur marche: distique paysager, suite paysagère, en même temps que des réflexions sur des écrits de Frédéric Gros, Sylvain Tesson, Verlaine ou Thoreau. 

L'animation estivale est en lien avec une exposition photographique, "Rencontres sur le tour du Mont-Blanc", qui se déroule du 15 juillet au 3 septembre et s'accompagne d'un cycle d'autres manifestations: stages photo ou conférences. 


 

Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques

Le réseau des médiathèques de la vallée de Chamonix avait reçu, en 2015, un coup de chapeau du jury Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, pour leur initiative "lecture au sommet". 
 
Les inscriptions pour la 7e édition du Grand Prix, présidé par l'auteur jeunesse Claude Ponti, sont d'ores et déjà ouvertes en ligne. Pour participer, les bibliothèques peuvent s'inscrire dès maintenant et envoyer leurs dossiers avant le 14 octobre 2016 par mail à grandprixdesbibliotheques@electre.com.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités