Promotion

2019 sera une année Simenon et Maigret avec la commémoration simultanée des 30 ans de la mort de l'auteur et des 90 ans de son héros, apparu pour la première fois en 1929. « Beaucoup de gens n'ont pas lu Maigret ni les livres de Georges Simenon, et nous voulons les leur faire découvrir, explique Sophie Lajeunesse, directrice d'Omnibus et du domaine français des Presses de la Cité. Il sait toucher les jeunes qui utilisent ses textes dans les "battles" de Livre Paris. Il est aussi une référence pour des écrivains comme Nicolas Mathieu, Leïla Slimani ou Franck Bouysse. »

Pour ce double anniversaire, elle propose une nouvelle édition deTout Maigret(la première, vendue à 100 000 exemplaires, date de 2007), soit dix volumes publiés de janvier à avril, sous des nouvelles couvertures dessinées par Loustal et préfacés par des personnalités comme Pierre Assouline, Douglas Kennedy, Bruno Solo ou Bertrand Tavernier. Sont aussi remis en venteMaigret : traversées de Paris(mars), etSimenon, le bonheur à La Rochellede Michel Carly (juin) ; ainsi qu'un titre Simenon du fonds chaque mois, avec affiches etstickers pour les libraires. Le tout s'accompagne d'expositions dont « Simenon/Loustal » à la Bilipo à Paris (6 mars-29 juin), de balades littéraires et de rencontres. En attendant une kyrielle d'événements à la rentrée, dont la réédition desMémoires intimes, préfacés par Dominique Fernandez. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités