NUMÉRIQUE

Photo DR

Le calendrier s'est brusquement accéléré. Travaillant depuis près de deux ans sur un projet de plateforme numérique visant à commercialiser des droits de lecture, Orange a réuni, mardi 18 octobre, les professionnels du livre pour leur demander de s'engager, d'ici début novembre, dans le développement de ce dernier. Le respect de ce timing serré doit permettre à l'opérateur téléphonique de déposer, avant la date limite du 6 novembre, un dossier collectif pour solliciter des fonds dans le cadre du grand emprunt et ainsi lancer la construction de son prototype de "bibliothèque personnelle dans les nuages ».

Comme l'explique David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange : "Il s'agit désormais de valider par l'expérimentation, avec une dizaine de partenaires, principalement libraires et e-distributeurs, le modèle que nous avonsimaginé. »

"Il s'agit de valider par l'expérimen-tation le modèle que nous avons imaginé." DAVID LACOMBLED- Photo DR

Dans le cadre du projet actuel, le groupe entend laisser la gestion des catalogues numériques aux e-distributeurs existants et la vente des droits de lecture aux libraires, réservant aux opérateurs téléphoniques le rôle de gestionnaire des bibliothèques personnelles. Outre la conservation des droits achetés par les clients, ces derniers ont vocation à assurer la diffusion des oeuvres sur les différents terminaux des clients et à en garantir la lisibilité même si la technologie évolue et que le client change d'opérateur.

Sur le principe, une telle démarche ne peut que satisfaire les professionnels du livre et en particulier les libraires. Alors qu'Amazon et Apple, désormais présents en France, ont développé des systèmes de lecture fermés au sein desquels leurs appareils ne peuvent lire que leurs fichiers numériques, "Orange présente aujourd'hui la piste la plus sérieuse pour les libraires qui veulent être sur le marché du livre numérique », constate François Maillot, directeur général de la librairie La Procure. C'est d'autant plus le cas qu'Orange, qui se targue d'être le premier diffuseur de contenus numériques en France, entend proposer un modèle ouvert à tous les détenteurs de tablettes et de liseuses ainsi qu'un système de connexion simple pour le client.

Si Orange parvient à finaliser ses premiers partenariats avant début novembre, la construction du prototype devrait être lancé début 2012... pour une mise en fonctionnement, au mieux, en 2013.

27.05 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités