Publication

Orelsan sort "Civilisation Tour", un beau livre chez La Martinière sur sa dernière tournée

Le beau livre de 160 photos sur la tournée d'Orelsan est annoncé à 34,90 € - Photo La Martinière

Orelsan sort "Civilisation Tour", un beau livre chez La Martinière sur sa dernière tournée

L’ouvrage, intitulé Civilisation Tour et conçu dans le plus grand secret, sortira le 10 novembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 27.10.2023 à 00h01

Le livre officiel de la tournée phénomène du chanteur Orelsan sortira en librairie le 10 novembre, a-t-on appris auprès de La Martinière. La maison du groupe Média-Participations a préparé l’ouvrage avec l’artiste dans le plus grand secret.

Premier tirage à 30 000 exemplaires

« Les éditions de La Martinière sont fières et heureuses d’accompagner à nouveau, après le succès du très beau livre Étienne Daho. A secret book, un artiste de renom sur un ouvrage à la fois intimiste et à la portée de tous », fait part un communiqué. Sorti fin octobre 2022, le beau livre d'Étienne Daho s'est écoulé à 11 000 exemplaires (GFK), se révélant être un des succès de la maison d'édition en fin d'année dernière.

L’ouvrage signé par Orelsan, dont le premier tirage est annoncé à 30 000 exemplaires, présente 160 photos des coulisses de la tournée Civilisation Tour, dont plusieurs inédites avec des commentaires de l’artiste. Les clichés sont signés du photographe Felix AAA, un ami d’Orelsan depuis plus de 10 ans. Il a notamment participé à la direction créative des concerts de Childish Gambino, ainsi qu’au film du concert d’Orelsan diffusé dans plus de 450 cinémas en France le 28 septembre dernier.

D’autres amis du chanteur participent au beau livre tels que Jonathan Cohen, Stromae, Gringe ou Ibeyi.  

Véritable objet artistique

Couverture épurée en Wibalin, dorure à chaud avec marquage argent et gardes métallisées : une attention importante a été portée à la fabrication du livre pour en faire un véritable objet artistique, dans la continuité des CD-objets d’Orelsan.

Le Caennais de 41 ans est une tête d’affiche de la chanson française depuis une quinzaine d’années, multi-primé aux récompenses nationales de musique depuis 2012. Son album Civilisation a atteint plusieurs records : en deux ans de tournée, six Victoires de la musique liées à l’album dont celle de meilleur concert, disque de diamant (500 000 exemplaires vendus) le plus rapide de l’histoire du rap français, 10,3 millions d’écoutes en 24 h sur Spotify, 600 000 entrées de concerts hors festival sur la tournée.

En librairie, Orelsan fait également l’objet d’un Dictionnaire critique sorti mercredi 25 octobre aux éditions JC Lattès et écrit par le normalien Nicolas Krastev-Mckinnon.

Les dernières
actualités