Prix littéraire

Osvalde Lewat, lauréate du "grand prix panafricain de littérature"

Osvalde Lewat - Photo CC BY-SA 4.0

Osvalde Lewat, lauréate du "grand prix panafricain de littérature"

Lancée par la présidence congolaise de l'Union africaine (UA), la première édition de ce prix récompense l'écrivaine franco-camerounaise pour son roman "Les aquatiques" (Les Escales).

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 25.01.2022 à 11h00 ,
Mis à jour le 25.01.2022 à 13h47

La première édition du "Grand prix panafricain de littérature" récompense Osvalde Lewat, pour son roman Les aquatiques, paru le 19 août dernier chez Les Escales. Créé par la présidence congolaise de l'Union africaine (UA), le prix a été attribué lors d'une cérémonie en présence de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Doté de 30000 dollars (environ 26 575 euro), il sera remis à la lauréate en février lors du prochain sommet des chefs d'Etat de l'UA à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie.

Dans ce premier roman, l'écrivaine franco-camerounaise suit les trajectoires de Katmé Abbia. Vingt ans après la mort de sa mère, l'enseignante apprend que sa tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de Yaoundé, voit là l'occasion inespérée de réparer ses erreurs et de donner un nouvel élan à sa carrière politique. Mais avec l'arrestation de son meilleur ami Samy, un artiste tourmenté, la vie de Katmé et les ambitions de Tashun entrent en collision.

Osvalde Lewat, 45 ans, est l'auteure de plusieurs films documentaires et œuvres photographiques. Elle obtient ce prix littéraire qui a pour ambition de récompenser "annuellement la meilleure œuvre littéraire de fiction (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre)" écrite en français ou en anglais, deux des langues de travail de l'Union africaine.

Les dernières
actualités