8 janvier > Récit France

L’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri a tenu les Terriens en haleine et ravivé chez certains le paradoxe de Fermi. Le grand physicien italien s’était demandé dans les années 1950 pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec des civilisations extraterrestres. Pourquoi nos semblables qui devraient être statistiquement partout dans l’Univers ne sont nulle part ?

Jean-Pierre Boudine nous donne sa solution dans ce récit aux allures de conte philosophique : parce que les civilisations meurent avant de pouvoir établir ce contact. Lorsqu’elles sont techniquement avancées et capables de communications interstellaires, nos sociétés disparaissent. C’est ce que nous raconte dans ce récit apocalyptique Robert Poinsot, un universitaire de 42 ans qui consigne dans des carnets d’écolier l’effondrement du monde après le krach du 17 février 2022. Les survivants se constituent en groupe en se demandant s’il existe d’autres communautés et discourent sur la technologie qui a conduit à la faillite sociale.

Jean-Pierre Boudine, mathématicien, ancien rédacteur en chef du magazine Quadrature, avait publié cette histoire il y a dix ans aux éditions lyonnaises Aléas. Denoël la reprend, révisée, avec une postface de Jean-Marc Lévy-Lebond qui explique que la solution donnée par Jean-Pierre Boudine met fin au paradoxe en le rendant crédible. Les intelligences ne seraient que des poussières d’étoile ignorantes les unes des autres, et les civilisations, incapables de maîtriser leur propre évolution, finiraient par s’autodétruire. En tout cas, ce récit ténébreux est en passe de devenir un livre culte pour les amateurs de sciences et de science-fiction.

L. L.

Les dernières
actualités