Ouverte 24 heures sur 24 | Livres Hebdo

Les locaux de la bibliothèque d’HEC ont été entièrement réaménagés. - Photo BIBLIOTHÈQUE HEC

La bibliothèque d’HEC (Ecole des hautes études commerciales de Paris) a rouvert en septembre dernier, dans des locaux entièrement réaménagés, avec plusieurs nouveautés dont une de taille : elle est désormais ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contre 75 heures hebdomadaires auparavant. C’est la seconde bibliothèque en France à proposer ce service après celle de l’Insead (Institut européen d’administration des affaires), à Fontainebleau. La bibliothèque est accessible de jour comme de nuit aux usagers munis d’un badge. Du personnel est présent jusqu’à 22 heures. Après, les usagers ont accès comme en journée à tous les espaces et à tous les services, y compris au prêt et au retour de documents grâce à un automate.

Le réaménagement de la bibliothèque, dirigé par l’architecte Françoise Sogno et préparé en concertation avec les étudiants et les enseignants, avait pour lignes directrices de créer des espaces plus conviviaux et de favoriser les nouveaux modes d’apprentissage. Le plateau de 700 m2 dédié au public a été divisé en trois zones : un coin détente avec des chauffeuses, une zone de travail silencieuse à proximité des collections, réduites de 45 000 à 18 000 documents en accès libre, et une zone de coworking. Cette dernière compte plusieurs salles de travail en petits groupes et un espace "lab" avec un mur inscriptible, des tableaux interactifs, du mobilier modulable ainsi que des cloisons mobiles pour organiser l’espace. Une importante connectique est présente partout. La bibliothèque s’est également dotée d’un studio d’enregistrement. L’impact de la nouvelle formule ne s’est pas fait attendre : la fréquentation a été multipliée par quatre depuis la rentrée. "La plupart des étudiants vivent sur le campus, relève Agnès Melot, directrice de la bibliothèque. Et 61 % d’entre eux sont étrangers. Ils ont l’habitude de ce type de services en bibliothèque."

Ce réaménagement sert également de laboratoire d’expérimentation pour la future bibliothèque qui devrait voir le jour dans quelques années. Implanté au cœur du campus, le futur établissement rassemblera la documentation et d’autres services afin de créer un véritable lieu de vie et d’animation. Véronique Heurtematte

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre