Bibliothèque

Thouars inaugure sa nouvelle médiathèque intercommunale

La façade Art Déco de la nouvelle médiathèque intercommunale située à Thouars - Photo Communauté de Communes du Thouarsais

Thouars inaugure sa nouvelle médiathèque intercommunale

La nouvelle médiathèque intercommunale de Thouars (Deux-Sèvres) ouvrira ses portes le 1er septembre.

Par Fanny Guyomard
Créé le 19.08.2026 à 11h25

La médiathèque intercommunale de Thouars, dans les Deux-Sèvres, sa façade Art Déco se dressant élégamment rue Porte-de-Paris, en plein centre-ville qu'elle doit dynamiser, accueillera le public dès ce 1er septembre.

Au terme d'un chantier entamé en décembre 2023 pour un montant total de 9,7 millions d'euros, le bâtiment offrira sur 1 600 m2 des espaces de convivialité, une salle de lecture au calme, une ludothèque, une pièce qui peut être utilisée en dehors des horaires d'ouverture, bref, des espaces pour séjourner, même le midi, dorénavant.

Jardin de lecture et résille métallique

Sans oublier l'espace de logistique nécessaire pour desservir les 20 000 habitants du territoire, avec navette et salle de réunion. Bienvenu en période de canicule : un jardin de lecture et une résille métallique couvrant la façade, qui permet de filtrer la lumière naturelle. Et un lien resserré avec le Centre d'Art à proximité.

La nouvelle infrastructure prend la suite de la médiathèque historique de Thouars, inaugurée en 1976 boulevard Bergeon et qui a fermé ses fortes en avril dernier, après 50 ans de bons et loyaux services.

Les dernières
actualités