Edition

La vague webtoon arrive chez Panini. La filiale française du groupe italien éponyme, 9e éditeur français selon le classement 2022 de Livres Hebdo, s’attaque au marché de l’adaptation papier des séries numériques coréennes les plus populaires. Ces publications seront regroupées au sein du nouveau label Panini Toon, placé sous la responsabilité de Jean-François Schmitt, directeur de la division, Masahiro Choya, responsable de la collection manga, et Walter de Marchi, responsable éditorial.

« Le succès phénoménal rencontré depuis 2021 par Solo Leveling (paru chez Kbooks, le label webtoon de Delcourt, ndlr) a suscité beaucoup d’attention autour du webtoon et attisé l’intérêt de nombreux acteurs souhaitant profiter de l’engouement généré, indique le service communication de Panini France à Livres Hebdo. Nous avons souhaité prendre le temps d’observer ce marché pour déterminer si ce phénomène s’inscrivait ou non dans la durée. Convaincus que ce format a réussi à s’imposer dans le marché hexagonal, nous avons décidé de créer notre label Panini Toon afin de continuer à diversifier notre offre en librairie. »

C’est Jungle Juice, de Hyeongeun et Juder, qui inaugure Panini Toon. La série, qui compte près de 20 millions de lectures en ligne, narre les aventures d’un étudiant doté d’ailes de libellule. Le label la proposera dans une version nouvellement traduite et un découpage pensé spécifiquement pour le papier. Le premier tome de Jungle Juice (qui en compte 83) paraîtra le 17 mai. Il sera disponible en édition régulière ou avec une couverture alternative inédite. L’éditeur n’a pas communiqué le nom d’autres séries pour le moment, mais devrait en annoncer dans les prochains mois.

Complémentarité des usages

« Les webtoons sont disponibles instantanément, n’importe où et n’importe quand sur nos smartphones. Toutes ces raisons font le succès de ce format selon nous car le webtoon est en total adéquation avec nos modes de vie actuels : hyper connexion, consommation massive de contenus culturels via des plateformes, poursuit Panini France. Mais nous sommes convaincus que ces deux modes de lecture sont complémentaires. Quelqu’un ayant aimé la lecture de Jungle Juice au format webtoon pourra ainsi redécouvrir l’œuvre dans sa version papier. »

Panini France ne prévoit pas, pour le moment, de créer une plateforme numérique de lecture de webtoons. Dans l’Hexagone, ce marché est notamment occupé par Webtoon (filiale du groupe coréen Naver), Piccoma (filiale du groupe coréen Kakao), Verytoon (Delcourt), Webtoon Factory (Dupuis), Delitoon, Mangas.io ou encore Krosmoz (Ankama).

Le webtoon papier compte déjà pour sa part de nombreux acteurs, tels Kbooks (Delcourt), Hugo BD, Ki-oon, et plus récemment Michel Lafon (qui en publie depuis l’été 2022) ou encore Kotoon (marque du groupe Editis lancée à l’automne 2022).

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