Paris inondé, Paris exposé !

Paris inondé, Paris exposé !

La Place Maubert inondée en 1910

Paris inondé, Paris exposé !

A partir du 8 janvier, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris expose 200 documents sur la crue historique qui touchait la capitale il y a cent ans.


Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Un siècle après l'inondation catastrophique restée dans toutes les mémoires, la capitale pourrait-elle se retrouver à nouveau sous les eaux ? Grâce à l'exposition proposée par la BHVP (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) du 8 janvier au 28 mars, le public pourra se faire une idée des dérèglements occasionnés et visiter virtuellement son propre Paris transformé par cette crue exceptionnelle.

Une borne interactive, qui rassemble les cartes postales de cette « semaine terrible » de janvier 1910, permettra de descendre en barque la rue de Seine ou de voir le grand hall de la gare d'Orsay envahie par les eaux... Les documents sur cette catastrophe, l'une des premières largement médiatisée, sont en effet très nombreux : photographies d'actualité, presse à grand tirage, cinématographe... Deux cents d'entre eux, la plupart inédits, provenant majoritairement des collections de la BHVP, seront présentés à la galerie des bibliothèques, 22, rue Malher, Paris 4e.

Rappelons que pour éviter l'impact désastreux d'une nouvelle crue, le Ministère de la Culture et de la communication a choisi en octobre 2009 le site de Cergy Pontoise afin de « mettre en sécurité les collections des grands musées parisiens des bords de Seine » dans un Centre national de conservation, restauration et recherches patrimoniales.

15.04 2015

Les dernières
actualités