Adaptations

Paris Podcast festival : quand l'édition tend l’oreille

Paris Podcast festival : quand l'édition tend l’oreille

Le Paris Podcast festival se tient du 20 au 23 octobre - Photo PPF

Paris Podcast festival : quand l'édition tend l’oreille

La cinquième édition du Paris Podcast festival, qui débute jeudi 20 octobre, évoquera les adaptations de podcasts en livres, soulignant l’intérêt croissant des maisons d’édition pour les nouveaux formats sonores.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Hélène Goutany,
Créé le 19.10.2022 à 19h52 ,
Mis à jour le 20.10.2022 à 10h57

Le rendez-vous annuel du Paris Podcast festival, s'ouvre à la Gaîté Lyrique jeudi 20 octobre et propose des rencontres entre professionnels du secteur, des écoutes grand public, des tables rondes et une remise de prix. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont tenu à laisser une large part aux livres écrits à la suite de podcasts.

Notre enjeu est de satisfaire l’appétit du grand public avec une librairie dédiée durant toute la durée du festival où nous organisons des dédicaces avec les auteurs et autrices de podcasts, explique Nina Cohen, directrice du festival. Mais nous cherchons également à répondre à une vraie attente des professionnels du secteur avec une masterclass plus pratique sur les étapes et la façon d’adapter un podcast en livre”.

L’engouement des maisons d’édition

Dans cette masterclass, différents profils seront réunis. Laure-Hélène Accaoui, de Payot éditions, a adapté le podcast “Coming In” d’Elodie Font, en une bande dessinée vendue à 20 000 exemplaires. Christophe Payet, ancien journaliste de France Culture et cofondateur des éditions Marchialy, a lancé sa propre société de production de podcasts, Nique production, dont il édite lui-même les livres. Enfin, deux autrices, Céline Malvo et Margaux Rol, autrices d’“Entre nos lèvres” compléteront l’échange.

Depuis quelques années, les maisons d’édition prêtent une oreille attentive aux productions sonores. Cinq éditeurs ont approché Céline Malvo et Margaux Rol avant qu’elles ne choisissent

Lire la suite (3 130 caractères)

Les dernières
actualités