Partir en livre se réinvente en 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 24.04.2020 à 18h14 (mis à jour le 24.04.2020 à 19h00) Manifestation

Partir en livre se réinvente en 2020

Au lancement de Partir en Livre 2018, dans le parc d'attractions littéraires de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis - Photo MAÏA COURTOIS.

Le Centre national du livre a dévoilé les grandes lignes de l'édition 2020 de Partir en livre, la manifestation littéraire estivale pour la jeunesse. 

Le CNL a annoncé le 22 avril avoir imaginé, en concertation avec le ministère de la Culture, un nouveau format pour l'édition 2020 de Partir en livres, qui doit se tenir du 8 au 19 juillet, en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment au niveau du calendrier. Malgré l'annulation des événements accueillant du public, le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture. 
 
Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, même si les événements ont été annulés. Partir en Livre se tiendra  sous un autre format, en digital, pour préserver la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.

Des ressources sur le site de Partir en livre

Sur son site, Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public et des professionnels du livre et de la lecture, à savoir de nombreuses fiches ​d’animation, originales et ludiques, des conseils de lecture, une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse, une carte des librairies jeunesse en France, des chiffres clés et d’autres services. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.

Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif. Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse et sera dévoilé dans les prochaines semaines. 

Enfin, le CNL saisit l’opportunité de cette programmation spéciale pour lancer une opération ambitieuse de distribution de chèques-lire, dont le montant s’élèvera à 100 000 euros. Les modalités en seront là encore détaillées prochainement. 
close

S’abonner à #La Lettre