Pas de sanction financière pour le pirate de la plume

détail de l'affiche du film «Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé»

Pas de sanction financière pour le pirate de la plume

Le jeune lycéen, arrêté en début de semaine pour la traduction illégale du dernier tome d’Harry Potter, ne devra pas verser des dommages et intérêts aux éditions Gallimard et à l’auteur britannique J.K. Rowling.

avec pr.d, avec l'afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Devant l’impatience des fans français, un lycéen de 16 ans avait mis en ligne une traduction pirate d’Harry Potter and the deathly hallows. Alerté par la Brigade centrale de répression de la contrefaçon industrielle et artistique (BCRCIA), les éditions Gallimard avaient porté plainte. « Leur objectif visait exclusivement la protection du droit d'auteur », a précisé un porte-parole.

Les éditions Gallimard et l'auteure britannique J.K. Rowling n’ont finalement réclamé aucuns dommages et intérêts à l'adolescent. Elles souhaitaient simplement « dénoncer les réseaux organisés de traducteurs qui agissent pour tirer directement ou indirectement profit de l'engouement du public. »

La version française d’Harry Potter and the deathly hallows paraîtra le 26 octobre comme prévu sous le titre Harry Potter et les reliques de la mort.

15.04 2015

Les dernières
actualités