«Le conseil régional s’engage à ne pas verser d’aide à Amazon tant que le contentieux fiscal avec l’Etat n’est pas réglé. » Début juillet, la région Nord-Pas-de-Calais a décidé de ne pas subventionner Amazon pour l’ouverture de son centre logistique de Lauwin-Planque, près de Douai, prévue pour la fin de l’année. Proposé par le conseiller régional UMP (opposition) Philippe Rapeneau, cet amendement ajouté à une motion de soutien aux libraires indépendants proposé par Michaël Moglia (La Gauche maintenant), a été débattu. Daniel Percheron (PS), président du conseil régional, a insisté sur la portée de la décision, pouvant être jugée hostile par Amazon, alors que les emplois annoncés sont très attendus dans des cantons frappés par le chômage.
« On ne peut pas demander d’argent public si on ne respecte pas la République », a insisté Philippe Rapeneau, évoquant le redressement fiscal de 200 millions d’euros que l’Etat réclame au site, en raison des transferts financiers avec le Luxembourg. Amazon n’a toutefois rien demandé, selon d’autres élus. Les travaux d’installation ont commencé, et le canton de Douai a pris à sa charge l’aménagement de l’accès au futur centre.
En Bourgogne, la Région et le conseil général de Saône-et-Loire ont accordé au total 1,125 million d’euros, pour la promesse de la création de 250 emplois en CDI. L’Etat devrait y ajouter une prime dite d’aménagement du territoire. Interrogée à ce sujet, la Datar, qui doit prendre la décision, n’a pas répondu.
De 2010 à 2012, Amazon a investi 13,9 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros) dans l’ouverture de 50 centres d’expédition dans le monde, selon Bloomberg. Le groupe a aussi racheté Kiva Systems, un concepteur de robots destinés aux centres de stockage. Hervé Hugueny