Pas d’interdiction pour les « Ecrits » de Giacometti

Giacometti en couverture d'« Ecrits »

Pas d’interdiction pour les « Ecrits » de Giacometti

Jacques Dupin et Mary-Lisa Palmer, de l’Association Giacometti, ont été déboutés mardi 27 novembre de leur demande d’interdiction pour contrefaçon de la nouvelle édition des Ecrits de l’artiste, une anthologie de textes publiés par Hermann.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 04.11.2013 à 11h46

La troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris a débouté, mardi 27 novembre, Jacques Dupin et Mary-Lisa Palmer, membres de l’Association Giacometti. Le tribunal, saisi en urgence le 30 octobre, a jugé irrecevable la demande d’interdiction pour contrefaçon de la nouvelle édition des Ecrits de Giacometti publiée par Hermann.

Hermann avait édité la première édition d’Ecrits, une anthologie de textes de l’artiste, en 1990. A l’initiative de sa veuve, Annette Giacometti, celle-ci avait été réalisée par son assistante Mary-Lisa Palmer avec le poète Jacques Dupin et l’écrivain Michel Leiris, qui signaient chacun une présentation.

La nouvelle édition de l’ouvrage, publiée le 26 octobre dernier par Hermann et la Fondation Giacometti, qui a le droit moral sur les œuvres depuis 2003, est augmentée de 200 pages, mais amputée des présentations de Leiris et de Dupin. C’est cette suppression qui a provoqué la colère de ceux qui avaient travaillé sur le texte de 1990, et réactivé une bataille ancienne que se livrent l’Association Giacometti et la Fondation.

Le tribunal a tranché sur la question du nombre d’auteurs en considérant que l’ouvrage relevait d’un auteur unique, Annette Giacometti, alors que les requérants revendiquaient « une œuvre de collaboration » avec trois coauteurs (Dupin, Leiris et Annette Giacometti), estimant qu’elle ne pouvait donc être retouchée sans l’accord des trois. Jacques Dupin et Mary-Lisa Palmer devraient faire appel après réception du texte complet du jugement.

Les dernières
actualités