Crise sanitaire

Passe sanitaire: préavis de grève pour les bibliothèques de Grenoble

Bibliothèque municipale de Grenoble - Photo CC BY-SA 3.0

Passe sanitaire: préavis de grève pour les bibliothèques de Grenoble

Un préavis de grève reconductible a été déposé pour le mardi 24 août à la suite de l'instauration du passe sanitaire. Les agents dénoncent notamment la discrimination qu'engendre cette nouvelle réglementation.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 19.08.2021 à 16h50,
Mis à jour le 19.08.2021 à 17h00

Le personnel du réseau de bibliothèque de Grenoble a déposé un préavis de grève reconductible pour le mardi 24 août à la suite de l'instauration du passe sanitaire, a-t-on appris auprès des syndicats. L’ensemble des organisations syndicales dénoncent la discrimination qu'engendre cette nouvelle réglementation. Depuis le 19 juillet, il est nécessaire de présenter un justificatif attestant de l’injection de deux doses de vaccin contre la Covid-19, d’un certificat de guérison récente du virus ou d’un dépistage effectué dans les 48 heures pour entrer dans une bibliothèque.

"Le passe sanitaire est antisocial, amplifie la fracture numérique et est en complète contradiction avec les missions de la lecture publique et de ses agent.e.s", précise le communiqué syndical. Les agents communaux craignent également "le mécontentement et la colère des usagers". En cas de refus d'effectuer ces contrôles, les syndicalistes s'inquiètent des sanctions auquels ils seront confrontés par la municipalité.

L’intersyndicale demande le retrait des menaces de sanction, le maintien de la jauge à 49 supprimé par le décret du 6 août, ainsi que des mesures de protection pour tous les agents face aux agressions et aux risques psychosociaux.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités