Disparition

Le romancier américain Pat Conroy est mort vendredi 4 mars à l'âge de 70 ans à son domicile de Beaufort, en Caroline du Sud, a annoncé le quotidien local, Beaufort Gazette. Pat Conroy, dont l'œuvre à succès était largement inspirée de son enfance meurtrie dans le sud des Etats-Unis, avait lui-même annoncé mi-février souffrir d'un cancer du pancréas.

"J'ai fêté mon 70e anniversaire en octobre et réalisé que j'avais passé toute ma vie d'écrivain en essayant de trouver qui je suis et je ne crois pas m'être seulement approché de la réponse", écrivait-il le 15 février sur sa page Facebook en annonçant qu'il venait d'apprendre sa maladie.

En France, cinq de ses romans sont disponibles. 
  • Le Grand Santini 
Pour Le Grand Santini (en anglais The Great Santini, 1976), publié initialement en France par les Presses de la Rennaissance en 1989 puis par Pocket en 2009, Pat Conroy avait puisé dans l'histoire de sa propre famille. Il y décrivait surtout sa relation tumultueuse avec un père, ancien pilote de chasse autoritaire et brutal, régnant en dictateur sur sa famille de quatre enfants. En 2013, Pat Conroy avait raconté sa réconciliation avec son père âgé dans The Death of Santini, the story of a father and his son (non traduit). 
  • Le Prince des marées 
Publié aux Etats-Unis en 1986 sous le titre The Prince of tides, Le Prince des marées (J'ai lu, 1998 puis Pocket, 2005) reste l'œuvre majeure de Pat Conroy. Largement autobiographique, le roman raconte l'installation de Tom Wingo, professeur originaire de Caroline du Sud, à New York, pour sauver sa sœur aux prises avec le suicide et la folie. L'adaptation cinématographique du roman, sortie en 1991 et mettant en scène Nick Nolte et Barbra Streisand, avait été nommée sept fois aux Oscars.
  • Beach music 
L'autre grand chef-d'œuvre du romancier américain, Beach Music, a été publié en 1995 aux Etats-Unis, avant d'être traduit en français chez Albin Michel en 1996 puis au Livre de poche en 2007. Le roman suit le retour de Jack McCall, expatrié installé à Rome avec sa fille, dans sa ville natale en Caroline du Sud. Il y retrouvera ceux dont il s'était juré de ne jamais revoir, de son père alcoolique, à son frère déséquilibré mental en passant par ses beaux-parents hantés par les souvenirs de la seconde guerre mondiale. 
  • Charleston Sud
Dans Charleston Sud (Albin Michel 2009, Le Livre de poche 2011), Leo King, dont le frère aîné Steve s'est suicidé, se souvient de 1969, l'année de ses 18 ans, dans la ville de Charleston où sa mère, fervente catholique et admiratrice de James Joyce, était proviseur du lycée, et où son père enseignait les sciences. Il raconte aussi comment en 1989, Sheba Poe a fait appel à leurs amis et lui pour retrouver son jumeau Trevor, disparu.
  • Saison noire 
Saison noire (Albin Michel 2003, Le Livre de poche 2009) relate l'horreur du bizutage d'un adolescent, à la Citadelle, école militaire de Caroline-du-Sud. Pour surmonter ce qui faillit le détruire physiquement et moralement, il s'accrochera au basket-ball et dans la littérature.  
 

Les dernières
actualités