Disparition

Patrick Dupond, une étoile s'éteint

Patrick Dupond

Patrick Dupond, une étoile s'éteint

Le danseur étoile est mort à l'âge de 61 ans.

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 05.03.2021 à 16h23,
Mis à jour le 05.03.2021 à 17h25

L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé vendredi à l'âge de 61 ans des suites d'une "maladie foudroyante", a annoncé son entourage à l'AFP. "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha, avec qui il partageait sa vie depuis plus de seize ans.

Né à Paris le 14 mars 1959, Patrick Dupond était l'une des plus grandes étoiles de l'Opéra de Paris et de la danse en général en France, connu du grand public au-delà du cercle des amateurs de ballet.

Sacré à 21 ans étoile de l'Opéra, dont il a longtemps été l'enfant chéri, le danseur, Grand prix national de la danse (1982), il est nommé directeur artistique du Ballet français de Nancy en 1988. Pierre Bergé le nomme, à l'âge de 31 ans, directeur du ballet de l'Opéra national de Paris, poste qu'il occupe de 1990 à 1995.

Il a dû quitter "la maison" dans des circonstances pénibles. Licencié en 1997 "pour son insoumission et son indiscipline", il a finalement été dédommagé en cassation.

Ses qualités d'acteur séduisent les plus grands chorégraphes - Alvin Ailey, Roland Petit, Maurice Béjart, Jérôme Robbins, Rudolf Noureev...  -, qui créent pour lui. En 2000, il est victime d'un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu'il ne dansera plus.

Après avoir tâté du cinéma (Dancing Machine avec Alain Delon en 1990), dansé avec les chevaux du Cadre noir, il touche à la télé-réalité et devient notamment juré pour plusieurs émissions de flux, notamment  "Danse avec les stars" sur TF1 en 2018. Commandeur des arts et des lettres, Chevalier dans l’Ordre national du mérite et Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur, il avait rédigé un récit de sa vie et dévoilé tous ses souvenirs dans Etoile, paru chez Fayard en 2000, puis au Livre de poche. Il a également préfacé Echappés in the streets, plongée dans les coulisses du City ballet of San Diego, avec des textes de Valérie Fourrier-Malavergne et des photos d'Ursula Bensimon (Ch. Rolland éditions, 2016). Les deux biographies parues dans les années 1990 qui lui ont été consacrées ne sont plus disponibles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités