Bien connue des lecteurs et habitants de Pau, la librairie Bachi-Bouzouk !, fondée en 2003, s’apprête à réduire la voilure. En raison de tensions financières persistantes, son gérant, Philippe Campergue, a pris la décision de fermer la succursale manga, installée au 6 rue Latapie depuis près de 20 ans. L’enseigne fermera donc ses portes le 10 janvier prochain, au lendemain d’une soirée qui accueillera les artistes Hub et Camille Pagny. Les stocks seront rapatriés dans l’enseigne historique, 11 rue Lapatie, qui rouvrira mi-février après un réaménagement de son espace.
« Les ventes, depuis notre création, ont toujours été cycliques : peu de trésorerie de mars à août, et aucun problème sur la période allant de septembre à février. Or, depuis deux ans, nous assistons à une baisse significative du chiffre d'affaires de la partie manga », explique le gérant à Livres Hebdo.
« La librairie manga a finalement perdu sa rentabilité »
A cette évolution à la baisse, plutôt préoccupante pour une activité qui reposait jusqu’ici sur un équilibre saisonnier, se sont également ajoutés des coûts devenus trop lourds à supporter. « Avec un stock important sur les deux librairies, des charges multipliées par deux et qui sont en constante augmentation depuis quelques années, sans oublier les charges fixes qui, elles aussi, augmentent régulièrement, la librairie manga a finalement perdu sa rentabilité », poursuit Philippe Campergue.
La librairie Bachi-Bazouk ! manga fermera ses portes le 10 janvier 2026.- Photo LIBRAIRIE BACHI-BAZOUK ! MANGAPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après avoir réalisé un audit financier, le gérant a donc tranché : « J’ai choisi de fermer cette entité, le 10 janvier prochain, pour ne pas avoir à fermer complètement les deux librairies. » Le temps de rapatrier et d’épurer le stock de la librairie manga, mais aussi de permettre l’intégration de ces nouvelles références, la librairie principale fermera temporairement ses portes, avant de reprendre son activité le 16 février prochain.
Une réorganisation de la librairie historique
Cette réouverture s’accompagnera d’une refonte de l’espace : « Nous allons modifier et agencer la librairie différemment, en réduisant certaines catégories et en augmenter d'autres, précise le gérant. Nous sacrifions pour cela notre salle d'exposition où nous mettrons les occasions, les tirages de luxe ou encore les produits dérivés. »
À Pau comme ailleurs, cette fermeture illustre les difficultés croissantes rencontrées par certaines librairies spécialisées, prises en étau entre le recul notable des pratiques de lecture, l’essoufflement de certains segments éditoriaux autrefois porteurs, tels que le manga, et la hausse continue des charges. Pour l’équipe de Bachi-Bouzouk !, s’impose alors la nécessité de garantir la pérennité de la librairie historique.
La librairie entend toutefois maintenir une programmation culturelle soutenue. À la veille de la fermeture de la succursale manga, celle-ci accueillera donc les auteurs Hub (Delcourt) et Camille Pagny (Nathan BD). À la reprise de son activité, début mars, elle coanimera également une journée consacrée à la BD jeunesse à la médiathèque André-Labarrère, aux côtés de Wilfrid Lupano, Emile Bravo et Stéphanie Le Chevalier.

