Né le 1er juillet 2013 de la fusion de Penguin et de Random House, le groupe Penguin Random House, premier éditeur mondial (hors édition professionnelle et d’éducation), apporte la touche finale à son image avec la création d’un nouveau logo et de ceux de ses filiales.
Le nouveau logo principal voit la disparition du fameux pingouin de Penguin et de la maisonnette qui identifiait Random House, au profit de deux simples traits verticaux de part et d'autre du nom de la firme. Le code couleur, orange et noir, a été conservé. Dans les déclinaisons destinées aux filiales du groupe, les logos de DK, Berkley ou encore Crown n'ont pas changé, mais apparaissent désormais accolés au nom de la maison-mère.
“Cette synthèse visuelle unifiante représente la capacité unique de Penguin Random House à nourrir une passion universelle pour la lecture en publiant les tout meilleurs livres, pour tous les âges et tous les goûts, et en les connectant au plus large lectorat mondial”, proclame Penguin Random House dans un communiqué.
Implanté dans le monde anglophone, en Allemagne et dans le monde hispanophone, où il a racheté il y a quelques semaines le groupe espagnol Santillana, Penguin Random House est détenu à 53% par le géant allemand des médias Bertelsmann, et à 47% par le Britannique Pearson, numéro un mondial de l’édition d'éducation. Son chiffre d'affaires annuel est évalué à 3,2 milliards d’euros.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après la tribune d’Amazon sur le coût des frais de port supporté par les consommateurs, le Syndicat de la librairie française conteste les chiffres « invérifiables » avancés par le géant de l’e-commerce, alors même que le marché du livre accuse une baisse structurelle et que les éditeurs de poche sont en première ligne. La passe d'armes intervient à quelques jours de la décision très attendue de la Cour de Justice de l'Union européenne qui doit se prononcer sur le recours d'Amazon contre la loi Darcos.
Dans une tribune publiée le 7 décembre dans Le Monde, Philippe Claudel, président de l'Académie Goncourt et Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, proposent de faire passer le Goncourt des lycéens de 2 000 à 20 000 participants. Ils plaident également pour l'intégration des lauréats du prix dans les programmes scolaires afin de renforcer l'attrait des jeunes pour la littérature contemporaine.
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art et du beau livre auprès des lecteurs en librairies. Découvrez en vidéo sa formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.