Penguin Random House s'empare du brésilien Companhia das Letras | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 02.11.2018 à 13h07 (mis à jour le 02.11.2018 à 14h00) Edition

Penguin Random House s'empare du brésilien Companhia das Letras

En s'emparant de la majorité du capital de la prestigieuse maison d'édition brésilienne, Penguin Random House s'implante un peu plus en Amérique du Sud. 

Penguin Random House vient d'acquérir la majorité du capital de la maison d'édition brésilienne Companhia das Letras, dans laquelle elle investissait depuis 2012. Désormais, les parts du grand éditeur américain dans la maison d'édition brésilienne s'élèvent à plus de 70%. 

Companhia das Letras, fort d'un catalogue de plus de 4500 titres, est l'un des plus prestigieux éditeurs du Brésil. Depuis 2012 et le début du partenariat avec Penguin, la maison brésilienne a introduit une collection "Penguin Classics" au Brésil. A l'inverse, Penguin a publié plusieurs traductions de classiques de la littérature brésilienne. 

"Cette acquisition stratégique nous permet d'accroître notre présence en Amérique du Sud et sur le marché de la langue portugaise", fait savoir l'éditeur américain dans un communiqué annonçant l'achat, et qui précise que Luiz Schwarcz, l'un des fondateurs de Campanhia das Letras, restera en tant que P-DG et président du conseil d'administration. 

Cette acquisition arrive dans un contexte difficile pour le secteur de l'édition au Brésil. En octobre, la chaîne de librairies Livraria Cultura, qui compte 15 établissements, a fait état d'une dette colossale et a demandé une protection financière contre sa faillite. Une autre grande chaîne de librairies, Saraiva, a aussi annoncé, lundi 29 octobre, la fermeture de 20 magasins. Et, alors que le Brésil fait face depuis 2014 a une importante crise politique et économique, les estimations évoquent une perte de 40% du chiffre d'affaires pour le marché du livre en 4 ans, d'après nos confrères de Publishers Weekly. 
close

S’abonner à #La Lettre