Avant-Critique Jeunesse

Peter Brown, "Fred s'habille" (Kaléidoscope) : Adam et Ève

Peter Brown, "Fred s'habille" (Kaléidoscope) : Adam et Ève

Fred s'habille - Photo © Peter Brown-Kaléidoscope

Peter Brown, "Fred s'habille" (Kaléidoscope) : Adam et Ève

Peter Brown transcende les stéréotypes de genre dans un album plein d'humour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 31.08.2022 à 09h00 ,
Mis à jour le 31.08.2022 à 12h42

À tout moment et en tout lieu, Fred surgit fesses à l'air. À en juger par le sourire perpétuel qu'il a aux lèvres, il adore ça... Sous l'œil complice de maman et de papa, il virevolte et gambade dans toute la maison en tenue d'Adam. Dans leur chambre, il tombe sur le dressing. Tiens, tiens, voyons ce que porte papa... Bof, des tenues plutôt sobres, voire austères. Fred essaie une chemise, une cravate et des chaussures, mais force est de constater que rien ne lui va. La chemise flotte et tombe mal, la cravate fait grise mine.

De l'autre côté du dressing, c'est une autre paire de manches ! Les tenues de maman sont colorées et gaies. Cintrées, amples, longues, courtes, jupes et robes ont des formes variées qui stimulent l'imaginaire. Il se choisit une tunique, un foulard et des chaussures. Et cette fois le résultat est seyant et probant. Un petit tour au coffre à bijoux et à la trousse de maquillage, et hop ! il est fin prêt pour parader devant ses parents dans ses nouveaux atours. Au salon, devant eux, il se taille un franc succès. Non seulement ils apprécient sa tenue mais l'encouragent à aller plus loin. Gageons que cet album va en agacer certains et en ravir d'autres.

Quel que soit son camp, on ne peut être insensible à l'humour dont use Peter Brown pour revisiter les stéréotypes de genre. Ni à son univers graphique à la fois contemporain et classique nimbé de vert et de rose. À travers son personnage d'enfant sans complexe et épanoui, il rend un hommage tendre à l'anticonformisme et à l'amour parental sans conditions.

Peter Brown
Fred s'habille Traduit de l’anglais (États-Unis) par Rosalind Elland-Goldsmith
Kaléidoscope
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 13,50 € ; 48 p.
ISBN: 9782378881771

Les dernières
actualités