Cinéma

Petit pays sur grand écran

Djibril Vancoppenolle et, Jean-Paul Rouve dans "Petit Pays" - Photo JERICO FILMS

Petit pays sur grand écran

L'adaptation du premier roman de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens, vendu à un million d'exemplaires en France, sort dans les cinémas ce vendredi.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.08.2020 à 15h51,
Mis à jour le 25.08.2020 à 16h02

A l'origine prévu dans les salles en mars, Petit pays, adaptation du best-seller éponyme de Gaël Faye, sort finalement ce vendredi 28 août. Eric Barbier (La promesse de l'aube) reprend comme point de départ le récit de l'enfance au Burundi du rappeur et romancier, dans les années 1990, juste avant la guerre civile qui ravagea le pays. Cependant, le cinéaste se libère du roman pour raconter une histoire moins centré sur le garçon, c'est-à-dire plus familiale. Si bien que le film part dans une direction différente du livre, retraçant davantage le trauma d'un peuple et les blessures d'une famille.
 

Film sous haute-tension, Petit pays s'avère aussi boulversant que le livre, mais bien plus sauvage et brutal. Gaël Faye explique dans le dossier de presse: "Pour ma part, je n’ai pas hésité trop longtemps et ce qui m’a décidé à accepter le principe d’une adaptation, ce qui m’a motivé, c’était de constater que nous n’existions pas dans le cinéma mondial, dans l’imaginaire du public. Quand je dis « nous », je veux dire cette région du monde, mon pays d’origine. Le Burundi, le Rwanda, c’est une terre inconnue. Ne surnagent que des clichés : la violence et la guerre. On ne connaît pas les gens, on ne connaît pas l’intimité de ce qu’ils vivent et pensent. Il était important que cette histoire existe dans un film pour cette raison-là."

Petit pays est paru en 2016 chez Grasset, puis en 2017 au Livre de poche qui a réédité le roman avec l'affiche du film en couverture. Prix du roman Fnac, prix du Premier roman français et prix Goncourt des lycéens, il s'est vendu à près d'un million d'exemplaires en France tous formats confondus. Il est aussi disponible en livre audio chez Audiolib.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités