Jeunesse

Petits champions de la lecture : les 14 finalistes s'affronteront le 29 juin à Paris

Lucie Pastoureau

Petits champions de la lecture : les 14 finalistes s'affronteront le 29 juin à Paris

Les 14 finalistes régionaux des « Petits champions de la lecture » se rencontreront lors d'une finale nationale le 29 juin à 14h à la Comédie-Française à Paris.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 09.06.2022 à 14h14

14 enfants participeront à la 10e finale du grand concours national de lecture à voix haute les "Petits champions de la lecture", mercredi 29 juin à 14h la Comédie-Française à Paris. Anaëlle (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Camil (Grand Est), Élisabeth (Île-de-France), Fleur (Bretagne),  Gabrielle (Bourgogne-Franche-Comté), Laly (Outre-mer), Lialena (Corse), Madeleine (Occitanie), Mahault (Pays de la Loire), Marine (Centre-Val-de-Loire), Maysae (Hauts-de-France),  Myla (Provence-Alpes -Côte-d’Azur), Octave (Normandie) et Thalia (Nouvelle-Aquitaine) seront en lice pour tenter de remporter le titre de Petite championne ou Petit champion de la lecture 2022.

« Pendant tout le mois de juin, les 14 participants vont accueillir, dans leur classe, l’auteur du livre qu’ils ont choisi de lire lors de cette grande finale », explique l'association des Petits champions de la lecture. Les finalistes ont dû sélectionner un livre parmi 30 romans jeunesse. 3900 classes et 100 000 enfants de CM1 et CM2 ont participé cette année à ce grand concours national. Trois étapes préalables ont départagé les participants pour retenir quatorze finalistes régionaux.

Les auteurs des livres seront présents sur scène pour soutenir les jeunes lecteurs jusqu’à l’annonce des résultats. Il y aura aussi à leurs côtés le lauréat 2021, Raphaël (actuellement en 6e à Dijon), l’autrice et marraine de cette 10 édition, Susie Morgenstern et Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture. Cécile Deniard, présidente de la Sofia, Régine Hatchondo, présidente du CNL, Éric Lafraise, directeur des relations extérieures de Cultura, Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire, Félix Radu, comédien (Lumni), Leïla Slimani, autrice, et Augustin Trapenard, journaliste, seront membres du jury. La finale sera présentée par le journaliste Christophe Barbier.

Les livres choisis par les petits finalistes :

  • Le Gang des chevreuils rusés de Corinne Morel-Darleux (Seuil Jeunesse, 2021)
  • C’est la révolution! Tome 1 : Prisonniers de la Bastille de Bertrand Puard (Casterman, 2021)
  • Coup de boule Corneille de Pascal Ruter (Didier Jeunesse, 2021)
  • Noé et les animaux très dérangés de Ced (Sarbacane, 2021)
  • Les filles montent pas si haut d’habitude d'Alice Butaud (Gallimard Jeunesse, 2021)
  • Revi3ns de Amélie Antoine (Magnard Jeunesse, 2021).
  • Un trésor lourd à porter de Maxime Derouen (Grasset Jeunesse, 2021)
  • Aliénor, fille de Merlin (partie 1) de Séverine Gauthier (L’école des Loisirs, 2021)
  • Mille nuits, plus une de Victor Pouchet (L’école des Loisirs 2021)
  • La musique des âmes de Sylvie Allouche (Syros, 2022).
  • Hôtel zéro étoile de Daniel Marchandet Guillaume Prévôt (Bayard, 2021)
  • Alcie et le pensionnat d’Alcatroce de Jérôme Attal (Robert Laffont, 2021)
  • Journal d’un chien de campagne de Olivier Ka (Rouergue, 2021)
  • Cellule 24, Collégien le jour, espion la nuit de Maxime Gillio (Auzou, 2021)

Le jeu-concours des « Petits champions de la lecture » a été créé en 2012. Il est placé sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.

Les dernières
actualités