Avec des réassorts quotidiens de 10 000 exemplaires, le premier tome de Ki & Hi, Deux frères, de Kevin Tran, illustré par Fanny Antigny, est le nouveau phénomène du manga… français, genre qui depuis Dreamland de Reno (Pika) commence à trouver ses marques. Michel Lafon l’a publié le 20 octobre avec un premier tirage de 50 000 exemplaires qui ont été épuisés en trois jours, comme les 100 000 du tirage suivant, et il vient de réimprimer 80 000 volumes (tirage total : 230 000 exemplaires).

Le succès vient de ce nouveau bassin d’auteurs qu’est YouTube. Kevin Tran a lancé en 2012 avec son frère Henry une chaîne humoristique, Rire jaune, qui compte 3,3 millions d’abonnés. Se rêvant mangaka et autoproclamé "seul Asiat’ à faire rire sans l’accent", il a écrit un texte et recruté son illustratrice parmi ses fans sur Internet.

Ki & Hi met en scène deux frères "complètement barrés", qui font les quatre cents coups dans un royaume en forme de panda : le premier, grand et gros, adore martyriser le second, petit et maigrichon. Le duo dévalise un restaurant de sushis, joue un match de basket contre un crocodile, conquiert YouTube. Kevin Tran maîtrise les codes du manga avec ce qu’il faut d’humour : le village ressemble à celui d’Astérix et les héros jouent les gros bras. Le tout dans le sens de lecture japonais. Claude Combet

18.11 2016

Auteurs cités

Sur le même thème

Les dernières
actualités