Nomination

Philippe Charlier, nouveau directeur de la collection « Terre Humaine » chez Plon

Philippe Charlier, directeur de la collection "Terre Humaine", aux éditions Plon - Photo PHILIPPE CHARLIER

Philippe Charlier, nouveau directeur de la collection « Terre Humaine » chez Plon

Philippe Charlier succède à Jean Malaurie et Jean-Christophe Rufin à la tête de la collection « Terre Humaine », aux éditions Plon.

Par Charles Knappek,
Créé le 16.02.2021 à 10h11,
Mis à jour le 16.02.2021 à 11h11

S’il a officiellement pris ses fonctions le 3 février, la nouvelle n’est tombée que lundi 15 février en fin de journée. Philippe Charlier a été nommé à la tête de la collection « Terre Humaine » aux éditions Plon. Il succède à Jean Malaurie, son fondateur et président d’honneur, aujourd’hui âgé de 98 ans, et à Jean-Christophe Rufin.

Philippe Charlier aura pour mission de poursuivre « l’œuvre littéraire et ethnologique exceptionnelle bâtie depuis plus de cinquante ans par cette prestigieuse collection ». « Terre Humaine » a notamment publié Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie ou Le cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias.

Âgé de 43 ans, Philippe Charlier est médecin légiste, anthropologue et archéologue. Maître de conférence à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et praticien hospitalier, il est actuellement détaché au musée du Quai-Branly Jacques-Chirac où il dirige le département de la recherche et de l’enseignement. « Reprendre la direction de la collection Terre Humaine est à la fois un rêve, un honneur et un défi », a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Le premier ouvrage publié sous la direction de Philippe Charlier, Cinq tambours pour deux serpents. Itinéraire d’une Française en Haïti, de Mireille Aïn, paraîtra ce 18 février.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités