Né le 6 septembre 1930, Philippe Schuwer est décédé le 20 juillet 2009 à l'âge de 78 ans. Diplômé du British Institute et de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il fut notamment sous-directeur de fabrication aux Presses Universitaires de France, directeur aux éditions Tchou, directeur de département chez Hachette puis Larousse, et enfin directeur éditorial de Nathan.
Ancien président de groupe et de commission au Syndicat national de l'édition (SNE), Philippe Schuwer a également été formateur à l'Asfored, le centre de formation du SNE, et à l'ESCP. Il est aussi à l'origine des premiers cours d'édition à l'Université Paris VIII.
On lui doit sept ouvrages sur l'édition, parmi lesquels le Dictionnaire bilingue de l'édition et le Traité pratique d'édition, tous deux parus aux éditions du Cercle de la librairie. Spécialiste de la coédition internationale à laquelle il avait consacré un ouvrage, il a également publié plus d'une centaine d'études et d'articles en France et à l'étranger.
En association avec Pascal Fouché et Daniel Péchoin, il co-dirigeait le Dictionnaire encyclopédique du livre (éditions du Cercle de la Librairie) dont le troisième volume paraîtra l'année prochaine.