“Phœnix” dans le sillage des “Cahiers du Sud”

Le logo de la revue

“Phœnix” dans le sillage des “Cahiers du Sud”

A Marseille, la nouvelle revue littéraire Phoenix se place dans une filiation clairement revendiquée de la revue méditerranéenne des Cahiers du Sud.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les amateurs de revues littéraires enregistreront la naissance de Phoenix, qui est en fait la résurrection d'Autre Sud, fils de Sud et petit-fils des fameux Cahiers du Sud. Toutes ces revues ont été créées à Marseille dans une optique certes méditerranéenne, mais internationalement connues.

Yves Broussard est le directeur littéraire de Phoenix, Jacques Lovichi son rédacteur en chef. Au conseil de rédaction figurent également Téric Boucebci, Françoise Donadieu, Joëlle Gardes, Daniel Leuwers, Jean Orizet, Jean Poncet, Frédéric Jacques Temple et André Ughetto.

La revue accordera sa plus grande part à la poésie, française comme étrangère, et ambitionne de servir la littérature vivante sans exclusive.

Le premier numéro (décembre) est notamment consacré à Marc Alyn. Son recueil Le tireur isolé a paru en juin 2010 aux éditions PHI. Un important choix de ses poèmes, La combustion de l'ange 1956-2010, sera publié en mars 2011 au Castor astral, avec une préface de Bernard Noël.

Site de la revue

Revue Phoenix, 4, rue Fénelon, 13006 Marseille.
Téléphone : 04 91 31 39 31
Courriel : revuephoenix@yahoo.fr

Les dernières
actualités