prix litteraire

Pierre Assouline reçoit le prix des Ecrivains du Sud 2020

Pierre Assouline - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Pierre Assouline reçoit le prix des Ecrivains du Sud 2020

Deux prix sont remis à l’occasion du Festival des Écrivains Du Sud qui se déroulera à Aix-en-Provence du 5 au 8 mars 2020.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 14.02.2020 à 12h22,
Mis à jour le 14.02.2020 à 13h00

Le prix du roman des Ecrivains du Sud 2020, doté de 5000 euros, a été attribué à Pierre Assouline pour Tu seras un homme mon fils (Gallimard, 2020). Le prix de l'essai a été décerné à Rithy Panh et à Christophe Bataille pour La paix avec les morts (Grasset, 2020).

L'action du roman de Pierre Assouline se situe à la veille de la Première Guerre mondiale. Louis Lambert, jeune professeur de lettres, fait la connaissance de son écrivain préféré Rudyard Kipling, dont il rêve de traduire le poème Tu seras un homme mon fils. Une amitié inattendue débute entre les deux hommes, rapidement assombrie par le décès de John, le fils de Kipling, qui meurt dans les tranchées.

"Car si en biographe expert, Pierre Assouline a parfaitement documenté et sourcé son livre, il a adopté le point de vue d'un autre sur le grand homme, lequel le replace sans cesse en perspective" estime Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du roman publiée dans le numéro du 6 décembre.
 
L'essai de Rithy Panh et Christophe Bataille parcourt le Cambodge sur les traces de l'enfance du cinéaste, à la recherche des tombes des membres de sa famille. Il montre les ravages causés par les Khmers rouges et laisse la parole à ceux qui vivent là-bas.

Le jury, présidé par Metin Arditi, est composé de Mohammed Aïssaoui, Jean-François Colosimo, Paule Constant de l’Académie Goncourt, Robert Kopp, Jean-Noël Pancrazi, Maryvonne de Saint Pulgent. Le prix sera remis le 6 mars, tout comme celui du prix de l'essai, à Aix-en-Provence, à l'occasion du festival des Ecrivains du Sud, qui doit se dérouler du 5 au 8 mars.

Ce prix littéraire récompense un auteur à l’occasion de la publication d’une œuvre de langue française remarquable pour sa mise en valeur de la littérature, quels que soient son genre et sa forme : roman, poésies, théâtre, nouvelles, essai, biographie, mémoires, chroniques, etc. …

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités