Pierre Colliot nommé secrétaire général de l'Institut français

Pierre Colliot © Bruno Klein.

Pierre Colliot nommé secrétaire général de l'Institut français

Directeur des ressources humaines et du réseau depuis 2011, le diplomate remplace Laurence Auer.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Institut français (qui a remplacé l'association CulturesFrance en 2011) a un nouveau secrétaire général. C'est Pierre Colliot qui a été nommé à ce poste par Xavier Darcos, président de cet établissement public, sur proposition de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée.

Le diplomate, qui restera directeur des ressources humaines et du réseau, poste qu'il occupe depuis 2011, remplace Laurence Auer, nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Macédoine.

Avant d'intégrer l'Institut français, Pierre Colliot a travaillé dans la chancellerie diplomatique et les services de coopération et d'action culturelle, ce qui l'a conduit en Guinée, au Japon, au Québec, en Jordanie...

Contribuer au rayonnement de la France à l'étranger

Il a aussi été, en France, en charge de l'affectation et de la gestion des personnels culturels et de coopération à la Direction des ressources humaines ainsi que rédacteur politique sur les questions de coopération scientifique et technique avec les pays de l'Est, et l'Algérie, avant de travailler pour le ministère des Affaires étrangères.

L'Institut français doit contribuer au rayonnement de la France à l'étranger. Promouvoir les échanges artistiques internationaux, partager la création intellectuelle française, encourager la diffusion de la langue française et organiser des festivals sont quelques-unes de ses missions. Pour cela, il s'appuie sur le réseau culturel français à l'étranger, constitué des instituts français et des Alliances françaises implantées dans le monde.
15.04 2015

Les dernières
actualités