Pierre-François Catté remplace Timothy Bovard à la tête de CPI

Pierre-François Catté © DR

Pierre-François Catté remplace Timothy Bovard à la tête de CPI

Cofondateur et actionnaire du premier groupe d'impression de livres en France, Timothy Bovard quitte ses fonctions pour pour poursuivre des projets de développement dans d'autres secteurs.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Président du directoire de CPI, cofondateur de ce groupe devenu le leader de l'impression du livre monochrome en France, Timothy Bovard quitte ses fonctions et sera remplacé par Pierre-François Catté, directeur général, annonce l'entreprise dans un communiqué publié le 8 octobre.

Le nouveau patron de CPI avait travaillé auparavant chez Trader Classified Media, groupe international spécialisé dans le marché des annonces classées, chez Polycom, un des leaders de l'organisation de réseaux de visio-conférences, et avait passé une dizaine d'années à divers postes de responsabilité au sein du groupe informatique Hewlett Packard.

La constitution du groupe CPI a démarré en 1996 avec le rachat de Bussière, la première imprimerie à avoir importé en France des presses Cameron, parfaitement intégrées pour produire du livre en continu (cahier, couverture, et brochage).

Bien qu'elles soient devenues relativement lentes par rapport à des presses offset plus modernes, cette caractéristique les rend particulièrement adaptées aux réimpressions en urgence, pour lesquelles les premiers livres fabriqués peuvent être expédiés sans attendre la fin du retirage complet.

CPI a ensuite racheté toutes les imprimeries françaises équipées de Cameron, dont le groupe possède maintenant le monopole d'exploitation. Il s'est aussi diversifié dans l'offset (Aubin), et s'est développé à l'étranger.

Le groupe dispose d'une quinzaine de sites d'exploitation, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en République tchèque.

Constitué sur la base d'un fort endettement, le groupe a fait l'objet d'un deuxième montage financier par un rachat global et nouvel endettement, conduit par les sociétés d'investissement CVC Capital Partners et Cognitas.

Timothy Bovard, qui contrôlait 20 % du capital, a cédé toutes ses parts et annonce son intention de reprendre des projets de développement dans d'autres secteurs.

Par ailleurs, le conseil de surveillance de CPI a également connu un changement, Jean-Paul Jacquement étant remplacé à la présidence par Patrick Verschelde, ancien P-DG d'Air liquide America, de La Lyonnaise des eaux et d'Aventis nutrition animale.
15.04 2015

Les dernières
actualités