Pierre Leroy crée le Prix des prix | Livres Hebdo

Pierre Leroy ©Dahmane

Le Prix des prix couronnera mi-décembre le meilleur des romans français déjà primés par les grands prix d'automne.

Juré du prix Médicis et cogérant de Lagardère, Pierre Leroy crée Le Prix des prix, destiné à couronner en décembre le meilleur des romans français primés par l'Académie française, le Décembre, le Femina, le Flore, le Goncourt, l'Interallié, le Médicis et le Renaudot.

Le “lauréat des lauréats” sera élu par un jury composé de dix personnalités profondément engagées dans le domaine culturel, qui toutefois ne siègent dans aucun des grands prix en compétition.

Christine Albanel, Alexandre Bompard (Fnac), Marie-Laure Delorme (Journal du dimanche), Nicolas Demorand (Libération), Marie Drucker (France Télévisions), Pierre Lescure (Théâtre Marigny et Paris Première), Rémy Pflimlin (France Télévisions), Olivier Poivre d'Arvor (France Culture), Bruno Racine (BNF), Alain Seban (Centre Pompidou) en sont les membres permanents, auxquels se joindront, à une fréquence encore inconnue, de jeunes auteurs. Les premiers choisis sont Saphia Azzeddine et Fabrice Humbert.

Pierre Leroy présidera le Prix des prix pour en assurer l'organisation et le fonctionnement, mais n'interviendra pas dans les délibérations et ne prendra pas part au vote.

Le Prix des prix sera proclamé mi-décembre à l'hôtel Meurice à Paris.

Pierre Leroy, 63 ans, est un des plus grands collectionneurs français de manuscrits et de livres rares. Il a notamment retrouvé, puis publié chez Gallimard quatre lettres de Sade à sa jeune belle-soeur, Anne-Prospère de Launay : l'amour de Sade, ainsi que 50 lettres du marquis de Sade à sa femme, réunies chez Flammarion. Actuellement il prépare un livre sur l'amour entre Pauline de Beaumont et Chateaubriand.

Outre le Médicis, Pierre Leroy est également juré des prix Casanova, Hemingway et Sade. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Imec et président de la Fondation pour la création contemporaine.

close

S’abonner à #La Lettre