Pierre Lungheretti, nouveau DG de la Cité de la BD d'Angoulême | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 11.12.2015 à 11h15 (mis à jour le 16.06.2016 à 19h29) Nomination

Pierre Lungheretti, nouveau DG de la Cité de la BD d'Angoulême

Pierre Lungheretti - Photo ALBERTO-BOCOS GIL

L’ancien éditeur et directeur de théâtre a été nommé au poste de directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

Sur proposition du conseil d'administration, son président Samuel Cazenave a nommé Pierre Lungheretti au poste de directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême. Pierre Lungheretti a déjà annoncé son ambition de donner une nouvelle impulsion au projet scientifique et culturel de l’établissement, par une valorisation accrue des collections du musée dans un dialogue permanent avec la création et les auteurs accueillis en résidence.
 
Le nouveau directeur général pose aussi la question de la transmission et de l'élargissement des publics, qui revêt une place centrale dans son projet, en démultipliant les partenariats au plan territorial, national et international. Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale portée par les pouvoirs publics autour de la vallée de l'image en Charente et qui prendra une nouvelle dimension dans le cadre de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Par ailleurs, la CIBD va devoir coexister avec la nouvelle médiathèque de l'agglomération, l'Alpha, inaugurée dans une semaine, et pacifier ses relations avec le Festival international de la bande dessinée, jusque-là plutôt vu comme un concurrent qu'un complément.
 
Après avoir commencé sa carrière dans l'édition, Pierre Lungheretti, a occupé les fonctions de directeur du théâtre Kallisté et de directeur des affaires culturelles de la ville d'Ajaccio, puis de directeur général de la culture de la Ville de Rennes. De juillet 2009 à avril 2012, il a été membre du cabinet de Frédéric Mitterrand, successivement conseiller chargé du livre et de la lecture, des archives et de la valorisation du patrimoine immatériel, du spectacle vivant et de l'action territoriale, puis il a occupé les fonctions de directeur-adjoint et de directeur du cabinet du ministre.

Il a été adjoint du directeur général de la création artistique du ministère de la Culture d'avril 2012 à avril 2013. Conseiller auprès de la ministre de la Culture de la République d'Albanie de 2013 à 2015, il était depuis mai 2015 directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes. 
close

S’abonner à #La Lettre