Manifestation

Angoulême célèbrera les 70 ans de Lucky Luke

Photo LUCKY COMICS

Angoulême célèbrera les 70 ans de Lucky Luke

Le FIBD prépare sa 43e édition avec une grande exposition autour de Morris et l'intégration de la nouvelle médiathèque Alpha dans le parcours du festivalier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.07.2015 à 17h37,
Mis à jour le 17.07.2015 à 18h25

Le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se déroulera du 28 au 31 janvier 2016. Pour les 70 ans du cowboy solitaire Lucky Luke, la manifestation et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image lanceront une grande exposition consarée à l'oeuvre de Morris. "Elle apportera un regard sur l'oeuvre de ce créateur majeur du 9e art, en valorisant notamment son caractère particulièrement inventif" explique le Festival dans un communiqué.

Décédé il y a 14 ans, le dessinateur et scénariste de BD belge Maurice de Bevere avait reçu le Grand Prix Spécial du 20e anniversaire du FIBD en 1992. Lucky Luke a été créé en 1946 et ne dessinera que ses aventures tout au long de sa vie. Le héros a commencé sa carrière dans Spirou avant d'être publié chez Dupuis en 1949 puis chez Dargaud en 1968. Lucky Productions puis Lucky Comics prendront le relais à partir de 1991. Morris a signé 72 albums et créé des personnages aussi emblématiques que Jolly Jumper, les Dalton et Rantanplan . 

Grand prix de la dernière édition, Katsuhiro Otomo dessinera l'affiche du prochain Festival et les organisateurs espèrent sa venue. Parallèlement, la médiathèque L'Alpha, si longtemps attendue, sera enfin ouverte, avec deux ans de retard, et devrait accueillir quelques événements. 








Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités