Pierre Michon, premier lauréat du prix Marguerite Yourcenar | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 08.12.2015 à 12h50 (mis à jour le 08.12.2015 à 15h22) Proclamation

Pierre Michon, premier lauréat du prix Marguerite Yourcenar

Pierre Michon. - Photo OLIVIER DION

Le premier prix Marguerite Yourcenar, doté de 8000 euros, récompense l’écrivain creusois pour l’ensemble de son œuvre.

Le prix Marguerite Yourcenar, créé par la Société civile des auteurs multimédia (Scam), a couronné son premier lauréat: l’auteur creusois de 70 ans Pierre Michon.

Pierre Michon est entré dans la vie littéraire à 39 ans en publiant chez Gallimard les Vies minuscules, prix France Culture 1984. Il déclarera plus tard que ce premier roman l’a "sauvé": soit il devenait écrivain, soit il devenait clochard.

A ce livre ont succédé Rimbaud le fils (Gallimard, 1991), ensemble de textes courts sur la destinée d’Arthur Rimbaud, puis, dans une veine romanesque, La Grande Beune (Verdier, 1996) et Abbés (Verdier, 2002, récompensé du prix Décembre). Dans Vie de Joseph Roulin (Verdier, 2002), il relate l’histoire du facteur six fois pris en modèle par Van Gogh et mesure ainsi l’écart entre la misère, l’agonie du peintre d’Auvers-sur-Oise, et l’avenir inimaginable de ses tableaux après sa mort.

"La lecture des œuvres de Pierre Michon peut se faire à voix haute, tant la musicalité et l’oralité y sont sensibles et prégnantes. Sa poésie en prose pourrait incarner une version moderne des chansons transmises jadis par les troubadours", précise la Scam dans un communiqué.

Le prix Marguerite Yourcenar a pour ambition chaque année, en décembre, de mettre en lumière un auteur pour l’ensemble de son œuvre, afin de mieux appréhender son univers et de (re)découvrir son talent.

Présidé par Pascal Ory et composé de Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Michèle Kahn, Hervé Le Tellier, Benoît Peeters, Antoine Perraud et Olivier Weber, membres de la commission de l’écrit de la Scam, ce prix est doté de 8000 euros.
close

S’abonner à #La Lettre