Pierre Péan et Claude Durand au tribunal correctionnel pour « Noires fureurs »

Pierre Péan

Pierre Péan et Claude Durand au tribunal correctionnel pour « Noires fureurs »

Pierre Péan et son éditeur Claude Durand, P-DG de Fayard, sont renvoyés au tribunal correctionnel à la suite d’une plainte de SOS Racisme pour « diffamation et incitation à la haine raciale », en raison du contenu de certains passages de « Noires fureurs ».

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pierre Péan, auteur de nombreuses enquêtes politiques et historiques, avait donné son analyse du génocide commis au Rwanda dans Noires fureurs, un ouvrage publié en novembre 2005 chez Fayard. SOS Racisme a déposé une plainte à son encontre en octobre 2006 pour « diffamation et incitation à la haine raciale ». Elle a entraîné l’ouverture d’une procédure judiciaire à la suite de laquelle l’auteur et son éditeur, Claude Durand, en tant que P-DG de Fayard, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, a indiqué l’AFP.

Quelque vingt-cinq passages du livres sont visés, relevant de la « complicité de diffamation raciale » ou de la « complicité de provocation à la discrimination, à la violence et à la haine raciale à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une ethnie, en l'espèce les Tutsis », selon l’ordonnance de renvoi citée par l’AFP. La justice reproche notamment à Pierre Péan de reprendre dans son ouvrage les accusations assurant que les Tutsis recourent systématiquement au « mensonge » et à la « dissimulation ».

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités