L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Indépendants, vraiment ? Doutes et espoirs d'un secteur clé de l'édition
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de l'édition indépendante. Au programme également, un passage par la librairie La Madeleine à Lyon, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
L'édition indépendante existe-t-elle vraiment ? À la veille des Assises nationales de l'édition indépendante, à l’heure où le mercato fait parler de lui chaque jour dans les médias, cette question se révèle au cœur des préoccupations. Dans cet épisode, Elisabeth Segard, journaliste chez Livres Hebdo, décrypte les enjeux d'un secteur en pleine mutation. Entre nouvelles réglementations et défis économiques croissants, les éditeurs et éditrices s’expriment au micro pour définir les nouveaux enjeux de leur métier.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Lyon, à la rencontre de Juliet Romeo, co-fondatrice d’une librairie qui a le vent en poupe, La Madeleine, dans un quartier populaire de la ville.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Jacques Braunstein, Mylène Moulin et Fabienne Jacob partagent leurs coups de coeur de ce début d’année autour d’un sujet dont on a bien besoin « le care » ou « éthique du soin ». Au programme: Clean, un roman de Johann Zarca aux éditions de la Goutte d’Or, Premiers cris, une enquête sur la néonatologie de Clémentine Goldszal au Seuil, L’éthique du Care, essai de Fabienne Brugère chez Que sais-je et enfin Toto, un album pour enfants de Hyewon Yum aux Editions des Eléphants.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec 2DCOM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après une nouvelle année de recul, qu'Astérix ne peut compenser seul, le marché de la bande dessinée et du manga s'interroge sur les raisons de ce glissement. Entre effets de programmation, contexte économique tendu, fin de cycle des blockbusters japonais, les explications sont multiples. Mais, alors que les volumes demeurent supérieurs à l'avant-Covid, certains y voient les signes d'une crise plus profonde du secteur, coincé entre une désaffection de la lecture par la jeune génération et des coûts de production trop élevés.
Le prix littéraire de la Closerie des Lilas annonce les sept autrices sélectionnées pour l'édition 2026. Doté de 3 000 euros, il sera remis le 5 mai à 20h au restaurant La Closerie des Lilas, à Paris.
Fin 2025, Hémisphères Éditions, Maisonneuve & Larose a créé la collection « Rebonds », qui propose des textes sur les grands enjeux internationaux et d'actualité signés par des diplomates et chercheurs.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.