L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du Livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : le prix littéraire du CESE, miroir de la société contemporaine
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le prix littéraire du CESE. Au programme également, un passage par la librairie Le Divan à Paris, suivi des coups de cœur en littérature jeunesse de notre équipe de critiques.
Pourquoi une institution républicaine crée-t-elle un prix littéraire ? Depuis 2022, le CESE, troisième assemblée de la République, s’empare de la littérature pour mettre en scène le monde contemporain. L’objectif : ouvrir le débat, questionner notre époque, et refléter les mutations profondes de notre société. Dans cet épisode, Stéphanie Porretta, directrice déléguée à l'innovation du CESE, entourée des membres du jury de ce prix (Bertrand Périer, Sabine Roux de Bezieux, Bernardette Groison ou encore Erik Orsenna) dévoile les ambitions de ce prix littéraire peu commun.
Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka fait escale dans la douillette librairie du Divan, fondée il y a 104 ans par un bibliothérapeute amoureux de Stendhal.
Coups de cœur jeunesse
Enfin, les journalistes de Livres HebdoÉlodie Carreira, Léon Cattan et Fabienne Jacob se retrouvent pour aborder leurs coups de cœur du « Middle-Grade », ces livres jeunesse pour les 8 à 12 ans. Au programme : le manga Nikuko Du Port de Pêche, scénarisé par Kanako Nishi, de la collection « Le Renard Doré » des éditions Rue de Sèvres, Quand Boubou sera grand, un album Walter Glassof chez Actes Sud Jeunesse, La maison aux coquillages, deuxième roman de l’autrice nigériane Efua Traoré, de la collection « Le Club des éditions » chez Michel Lafon Jeunesse, et La Révolution Française vue par trois ados, de Christine Saba, dans la collection « 100% bio » de Poulpe Fictions.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec le CESE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine au cinéma, Emerald Fennell adapte Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë avec Margot Robbie et Jacob Elordi, Park Chan-wook transpose Le Couperet de Donald E. Westlake, et Christophe Barratier porte à l'écran la BD Les Enfants de la Résistance. Trois autres adaptations de livres sortent également sur les plateformes.
L’organisation attend plus de 100 000 visiteurs au Grand Palais du 17 au 19 avril autour du thème du voyage, avec un soutien renforcé aux auteurs et à la jeunesse.
Que de chemin parcouru pour Black Ink, maison d’édition indépendante dédiée à la romance ! Avec dix ans d’activité au compteur, la structure dirigée par l’éditrice Sarah Berziou a eu le temps de voir évoluer le marché, toujours plus avide de romance depuis quelques années. Elle s’est développée jusqu’à trouver un diffuseur en 2023, Dod&Cie, développer les parutions papier – qui ne représentaient que 20 % de ses activités à sa création – et créer un festival biennal entièrement consacré à la maison à La Rochelle (qui a attiré 1 000 lectrices en 2025). En cette année anniversaire, Sarah Berziou fait le point.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.