MEILLEURES VENTES

Polar, SF et BD au top des ventes

Maxime Chattam. - Photo J.-F. Robert

Polar, SF et BD au top des ventes

Le Top 20 tous genres confondus accueille le dernier volume de la saga de science-fiction de Maxime Chattam, Autre-monde, Mortels trafics, un polar écrit par un policier lauréat du prix Quai des Orfèvres, et le 10e tome de la BD Seuls, dont on attend l'adaptation au cinéma pour février

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet,
Créé le 23.11.2016 à 19h33

Dominé par Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard), prix Goncourt 2016, le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, enregistre trois nouvelles entrées, pour la semaine du 14 au 20 novembre.

Genèse, le septième et dernier volume de la saga de science-fiction de Maxime Chattam, Autre-monde, commencée en 2008 (Albin Michel) arrive en 5e position. Les trois jeunes héros Mat, Ambre et Tobias, embarquent pour le Proche-Orient à la recherche du dernier cœur de la Terre pour vaincre Entropia, un concentré de pollution de l’Ancien Monde polymorphe (il peut se présenter sous forme de brume toxique, de zombies ou de monstres) gouverné par une intelligence artificielle. Tiré pour sa sortie le 16 novembre à 90000 exemplaires, le livre a déjà été réimprimé à 20000 (tirage total: 110 00 ex.).

Parallèlement, Mortels trafics de Pierre Pouchairet (Fayard), prix du Quai des orfèvres 2017, se place en 11e position. C’est le cinquième roman de cet ancien policier de 54 ans en poste à la PJ de Nice et de Grenoble, puis attaché de sécurité intérieure en Afghanistan. Il y met en scène la brigade des stupéfiants de Nice et la brigade criminelle du Quai des Orfèvres aux prises avec des meurtres et un trafic de drogue, entre France et Espagne, confrontant culture et méthodes des policiers des deux pays. Editeur du prix, Fayard a tiré ce polar à 120000 exemplaires et l'a réimprimé à 10000 (tirage total: 130000 ex.).

La machine à démourir, dixième tome de la BD pour les jeunes, Seuls (Dupuis) fait aussi son entrée en 13e position. Ses auteurs, Fabien Vehlmann au scénario et Bruno Gazzotti au dessin, disent s’être inspirés de Sa majesté des mouches de William Golding. On retrouve dans cet opus, qui ouvre un troisième cycle, les jeunes Camille, l’enfant-minuit, Yvan, Leila, Terry et Dodji, seuls sur Terre, luttant contre le maître des couteaux, le maître fou et Toussaint, qui semble être un supérieur du conseil de sages. 
Les neuf précédents volumes totalisent 1,4 million d’albums vendus depuis 2006, tandis que le 10e a été tiré à 120000 exemplaires. Le premier cycle, qui porte sur les cinq premiers tomes, a été adapté au cinéma par David Moreau et sortira sur les écrans français le 8 février 2017.

Les dernières
actualités