Polémique entre les auteurs et le Salon du livre de Paris

Ayerdhal

Polémique entre les auteurs et le Salon du livre de Paris

Dans un courrier adressé aux auteurs, le Salon restreint les accréditations gratuites pour les écrivains qui n'ont pas de séances de dédicaces.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sur sa page Facebook, l'écrivain engagé Marc Soulier, plus connu sous le nom de Ayerdhal, révèle le courrier reçu du Salon du Livre de Paris à destination des auteurs. Bertrand Morisset, Commissaire général du Salon, écrit : « à compter de cette année, seuls les auteurs ayant une actualité et donc une dédicace sont accrédités gratuitement au Salon du livre. Cette accréditation doit passer par l'éditeur ». Pour les autres, l'entrée sera payante (9€50). Cela a soulevé de nombreux commentaires négatifs de la part d'auteurs et d'écrivains sur le réseau social.

Indigné, l'auteur de Demain une oasis (Fleuve noir, 1992) et Transparences (Au Diable Vauvert, 2004), deux livres récompensés par le Grand Prix de l'Imaginaire, conclut : « Pour ma part, je serai absent et mes ouvrages ne figureront pas sur les stands de mes éditeurs, mais nous pourrons nous retrouver dans d'autres salons, festivals, librairies et bibliothèques qui me font l'honneur de m'inviter sans m'insulter et sans ponctionner outre mesure ton porte-monnaie ».
Son dernier roman, Resurgences (Au Diable Vauvert), est paru en 2010.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités