Phénomène de la semaine

Une rentrée littéraire n'aurait pas la même saveur sans le cru annuel d'Amélie Nothomb. Dès la parution de son 29e roman, Premier sang tient son rang en arrivant directement 3e du Top 20 et premier du Top 50 fiction. Et ce avant même que l'auteure belge ne fasse sa tournée médiatique traditionnelle.

Pour ce livre, Amélie Nothomb revient à la fiction autobiographique qui lui a si souvent réussi. Elle y raconte l'histoire de son père, Patrick, nous plongeant dans son enfance partagée entre ses grands-parents maternels et paternels, entre une Bruxelles bourgeoise aisée et une Belgique aristocrate sur le déclin. Amoureux de poésie et de mots, Patrick va finalement embrasser la carrière diplomatique et sera envoyé au Congo décolonisé. Loin des Ardennes rimbaldiennes et de son épouse, il va affronter son destin dans un épisode historique réel. Prêt à être exécuté par des rebelles, le père va-t-il voir son sang couler ?

Comme Amélie Nothomb n'est pas encore née, on se doute que l'épilogue sera plus touchant que dramatique. Le père a d'ailleurs raconté cette prise d'otage interminable dans un essai, Dans Stanleyville, réédité chez Masoin, en 2007.

 

Sur le même thème

Les dernières
actualités