Prix du livre européen pour Roberto Saviano et Sofia Oksanen

R. Saviano et S. Oksanen

Prix du livre européen pour Roberto Saviano et Sofia Oksanen

La quatrième édition de ce prix a récompensé La beauté et l'enfer dans la catégorie essai et Purge dans celle des romans.

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 09.12.2010 à 00h00,
Mis à jour le 09.12.2010 à 00h00

Deux auteurs de la même génération, l'italien Roberto Saviano et la finlandaise Sofi Oksnanen, ont reçu le 4e prix du livre européen.

Saviano a été distingué pour son essai La beauté et l'enfer (Robert Laffont) tandis qu'Oksanen, prix Femina étranger et prix du roman Fnac, a été primée pour son roman Purge (Stock).

Le prix du livre européen est encadré par un comité de parrainage présidé par Jacques Delors, et dans lequel on retrouve des personnalités comme Eva Joly, Jean Daniel ou Pierre Mauroy. Delors précise ses intentions : "les créateurs de ce Prix voulaient avant tout que l'on réfléchisse sur l'Europe : son histoire, ses valeurs, ses diversités, ses conflits et ses convergences. Ils ont réussi, en créant au-delà de la distinction de tel ou tel ouvrage, à nous offrir un riche patrimoine d'histoires, d'auteurs et d'analyses."

Le jury chargé d'élire les vainqueurs était présidé cette année par le cinéaste et écrivain allemand Volker Schlondörff, entouré de journalistes correspondants permanants à Bruxelles, parmi lesquels les français Jean Quatremer (Libération), Gérard Courtois (Le Monde) et Stéphane Leneuf (France Inter).

Les auteurs récompensés recevront chacun la somme de 10 000 euros.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités