Prix Hugo ex-aequo, China Miéville sera en France pour le festival des Utopiales

China Miéville ©Paul Jacques

Prix Hugo ex-aequo, China Miéville sera en France pour le festival des Utopiales

Le Prix Hugo a été remis à la fois à China Miéville et Paolo Bacigalupi. C'est la troisième fois que le jury du prestigieux trophée de science-fiction n'arrive pas à se départager.

avec sak Créé le 15.04.2015 à 22h43

Lundi 6 septembre, China Miéville, pour The City and the City, a reçu le Prix Hugo, décerné chaque année depuis 1953 au meilleur roman de science-fiction écrit en langue anglaise. China Miéville sera présent en France pour la première fois au festival de science-fiction des Utopiales à Nantes, du 10 au 14 novembre.

Le roman pour lequel il vient d'être récompensé, The City and the City, a déjà remporté le prix Arthur C. Clarke, le British Science Fiction Association Award et le prix Locus. Il paraîtra en France fin 2011 au Fleuve noir.

Mais l'auteur a du partager son prix avec Paolo Bacigalupi, pour The Windup Girl. Le jury n'est pas parvenu à se départager pour la troisième fois depuis la création du prix : en 1966, il avait couronné simultanément Dune de Frank Herbert et Toi l'immortel de Roger Zelazny ; en 1993, Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge et Le grand livre de Connie Willis.

Lauréats de 2010, Paolo Bacigalupi n'est pas encore traduit, alors que China Miéville a vu plusieurs de ses ouvrages publiés en France : Perdido Street Station (volumes 1 et 2), Les scarifiés, Le roi des rats et Le concile de fer au Fleuve noir, et Lombres (Au Diable Vauvert).

Les dernières
actualités