Prix Nadar pour Camden de Jean-Christian Bourcart

Camden

Prix Nadar pour Camden de Jean-Christian Bourcart

Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le Prix Nadar 2011 des Gens d'Images a été attribué le 24 novembre à l'ouvrage Camden, photographies et texte de Jean-Christian Bourcart publié par Images En Manoeuvres Editions en mars dernier. Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l'année.

Les membres du Jury, présidé par Anne de Mondenard, responsable scientifique à la Mission de la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication, ont tenu à souligner "la force du travail photographique de Jean-Christian Bourcart, soutenue par un texte dont le style renvoie directement à celui des images". Cet ouvrage décrit le parcours de l'auteur dans Camden (New Jersey), la ville la plus dangereuse des Etats-Unis, avec des clichés de rues, d'habitants, des intérieurs, et surtout la misère qui y règne. Un court-métrage de 12 minutes sur ce même sujet a aussi été réalisé par l'auteur.

Jean-Christian Bourcart, résidant à New York, est représenté par la galerie VU à Paris. Léo Scheer avait édité en 2004 Traffic ; Le point du jour a publié deux ouvrages de l'artiste, Sinon la mort te gagnait et Forbidden city. Bourcart a reçu plusieurs prix dans sa carrière : prix Niepce en 2010, prix World Press Photo, prix du Jeu de paume, prix Polaroïd... Il était invité par Nan Goldin aux Rencontres d'Arles en 2009.

Ce prix récompense également le travail de l'éditeur marseillais Images en Manoeuvres, qui oeuvre depuis de longues années auprès des photographes pour faire vivre leur oeuvre à travers les livres.

15.04 2015

Les dernières
actualités