Publishers Weekly nomme Leonard Riggio personnalité de l'année

Publishers Weekly nomme Leonard Riggio personnalité de l'année

Leonard Riggio

Publishers Weekly nomme Leonard Riggio personnalité de l'année

Le P-DG de la plus grande chaîne de librairie aux Etats-Unis est distingué pour la stratégie numérique de son groupe.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec pw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Comme chaque année, notre confrère Publishers Weekly nomme la personnalité qui a marqué la profession. Cette année, l'honneur revient à Leonard Riggio, P-DG et fondateur de Barnes & Noble, le plus grand groupe de distribution de livres en Amérique du nord.

Le magazine souligne que son engagement personnel à investir plus de 140 millions de $ dans les nouvelles technologies - liseuses (Nook), site internet marchand, livres numériques - et les résultats positifs de cette politique qui dopent le chiffre d'affaires de la chaîne ont contribué à cette distinction.

En restant lle leader national et en réussissant le mariage entre la librairie traditionnelle et la librairie en ligne, il a su aussi ménager les éditeurs. Du côté de l'actionnariat, il a, enfin, résisté aux attaques de son associé Ronald Burkle qui tentait une O.P.A. sur le groupe.

Cette année, la chaîne a aussi digéré l'acquisition de Barnes & Noble College Bookstores et lancé le Nookcolor, avec succès (18 000 liseuses fabriquées par jour). Il aussi accéléré les mutations au sein même des librairies, qui désormais tirent leurs revenus de produits dérivés (électronique, jouets) ou annexes (café).

Publishers Weekly a, par ailleurs, cité l'agent Andrew Wylie, la tablette iPad d'Apple, le responsable de Google eBooks, Tom Turvey ou encore l'éditeur Sonny Mehta parmi les personnalités notables de 2010.
15.04 2015

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