Quai des Bulles: la BD s’installe dans la cité corsaire
La 33e édition du festival Quai des Bulles se déroulera à Saint-Malo du 25 au 27 octobre. Trois jours d’expositions, de rencontres et d’animations qui rassembleront créateurs et mordus de bande dessinée.
avec Créé le
15.04.2015
à 21h52
Aux pieds des remparts de Saint-Malo, se prépare le festival Quai des Bulles qui se tiendra du 25 au 27 octobre. Deuxième salon de bande dessinée en France après Angoulême, il draine environ 30000 visiteurs sur trois jours, attirés par un programme très riche et la promesse de rencontres avec les artistes.
Plus de 500 auteurs attendus
Cette année, plus de 500 créateurs de bande dessinée feront le déplacement. Parmi eux, Emmanuel Lepage, lauréat du Grand Prix de l’Affiche en 2012 qui récompense un artiste particulièrement apprécié par l’équipe du festival. Un titre qui lui a valu de réaliser l’affiche de cette 33e édition. Le gagnant du dernier prix Ouest-France/Quai des Bulles, Benjamin Flao, sera également présent et participera au «Conte à Bulles», des contes animés d’Alain le Goff et illustrés en direct.
Entre deux poignées de mains, les visiteurs pourront explorer l’une des huit expositions du festival malouin. Celle dédiée à l’œuvre de Marcel Gotlib, «L’effet coccinelle», est d’ores et déjà ouverte au public. L’association a par ailleurs monté une rétrospective sur le travail de Jean-Claude Fournier, qui a notamment créé Bizu et dessiné neuf albums de la série Spirou et Fantasio.
La Machine à dédicaces pour éviter les files d’attente
Les passionnés du 9e art pourront aussi participer à un atelier de création de fanzines ou assister à des projections de films tels que Moonrise Kingdom, Le magasin des suicides, et Le Tableau. C’est en réalité toute la ville qui vit au rythme du festival: cafés et restaurants accueilleront des animations comme les «matches à bulles» où les auteurs s’affrontent à coups de crayon.
Le bonus de cette édition 2013 est sans doute la Machine à dédicaces, un appareil qui permet au public de faire dédicacer n’importe quel album ou feuille volante. Pris en charge par une équipe de techniciens, les prétendants à la dédicace repartent au bout de quelques instants avec un dessin personnalisé.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.