Subventions

Québec augmente d’un tiers le budget d’achat de ses bibliothèques

Nathalie Roy

Québec augmente d’un tiers le budget d’achat de ses bibliothèques

Les 173 bibliothèques publiques de la province recevront 6 millions de dollars (3,9 millions d’euros) de plus en 2021 portant le montant total du fonds dédié au développement des collections à 25 millions de dollars (16,2 millions d’euros).

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 10.07.2020 à 17h02,
Mis à jour le 10.07.2020 à 18h00

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a annoncé, jeudi 9 juillet, une augmentation d’environ un tiers du budget des bibliothèques pour l’achat des livres, soit 6 millions de dollars canadiens (3,9 millions d’euros). Cette aide porte le budget des 173 établissements publics de la province à 25 millions de dollars canadiens (16,2 millions d’euros).
 
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) "accueille avec enthousiasme" cette augmentation qui leur permettra "de compléter et d’enrichir leurs achats de ressources documentaires et d’offrir des collections diversifiées à leurs usagers", écrit l’organisme dans un communiqué.

Un pouvoir d'achat doublé

Pour le président de l’ABPQ, Denis Chouinard, cette mesure va profiter à l’ensemble du milieu du livre puisque "le pouvoir d’achat sera doublé pour les bibliothèques". La directrice générale de l’ABPQ, Eve Lagacé, remarque que "les montants offerts par ce programme d’aide financière n’avaient pas été indexés depuis plus d’une dizaine d’années et nous réclamions depuis longtemps une révision à la hausse."
 
Ce soutien aux bibliothèques "vient s’ajouter aux investissements récemment annoncés dans le cadre du plan de relance", a souligné Nathalie Roy. La province canadienne a doublé les sommes consacrées au livre par la Société de développement des industries culturelles (SODEC) sur l’année 2020-2021 et a augmenté de 4 millions de dollars (2,6 millions d’euros) l’enveloppe du programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités