Bibilothèque

Québec : il cuisine sa bibliothèque

Eric Therrien - Photo Louise Leblanc

Québec : il cuisine sa bibliothèque

La bibliothèque Gabrielle Roy de Québec s'apprête à changer de physionomie. Elle proposera à ses usagers une cuisine pédagogique. 

Par Fanny Guyomard,
Créé le 05.02.2024 à 14h50

Éric Therrien ne gardait pas un bon souvenir des médiathèques de son adolescence. " Une fois sur deux, c'était fermé ! ", rit le Canadien de 46 ans. Formé en bibliothéconomie et en sciences de l'information à Montréal, il présidera trois ans à Bibliopresto, organisme non-lucratif qui vend notamment des services numériques aux bibliothèques.

Il travaille alors à L'Institut canadien de Québec, organisme qui gère les bibliothèques publiques à la Ville. Responsable des bibliothèques de proximité, il travaillera à étendre leurs horaires, avant de prendre, en 2017, la responsabilité de celle de Gabrielle-Roy — 81 heures d'ouvertures hebdomadaires. Devenue étroite et vieillissante, elle dévoilera bientôt ses nouveaux lieux, centrés autour de foyers thématiques, dont une cuisine pédagogique. "C'est un saut dans le vide pour nous ! ", s'enthousiasme le bibliothécaire d'une équipe de 70 personnes, dont six pour la bibliothèque centrale Gabrielle-Roy. Autres nouveaux instruments : ceux de musique. Et des cours gratuits. Ado, Éric Therrien aurait adoré.

Les dernières
actualités